Un quoi?
Un ATS, ou Application Tracking System, est un logiciel qui facilite la gestion du processus d’embauche dans les entreprises. Il récolte et trie les candidatures reçues afin de simplifier et d’accélérer le travail des recruteurs. Il classe par ordre de pertinence les candidats les plus qualifiés pour un poste spécifique.
Mais en pertinence de quoi? Des mots-clés. Oui, encore les mots-clés. L’intelligence artificielle liée à ces logiciels fait un scan du CV à la recherche de mots-clés liés aux compétences identifiées par les employeurs ou encore aux responsabilités que l’on peut retrouver dans la description du poste. L’objectif pour les chercheurs d’emploi est donc d’inclure les mots les plus récurrents et pertinents liés à leur domaine, les postes occupés et les postes convoités afin que l’ATS les perçoive et les identifie comme des candidats potentiels (voire même qualifiés). Mais attention, si votre CV se rend jusqu’à une personne responsable du recrutement, elle voudra voir ces mots-clés intégrés naturellement dans vos titres et descriptions de postes, et non une liste de mots incohérents. D’où l’importance d’analyser plusieurs affichages de postes pour ensuite être en mesure de parler le même langage que les responsables du recrutement et leurs logiciels.
💡Astuce : en incluant les acronymes fréquents EN PLUS des mots complets, vous augmentez les chances de satisfaire aux critères précis du logiciel et que votre CV soit remarqué.
D’accord, mais pourquoi je voudrais un CV ATS Friendly?
Premièrement pour que votre processus soit plus rapide. Certaines compagnies font compléter un dossier en ligne lorsque l’on soumet notre candidature. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est vous, à ce moment précis, qui débutez la création de votre dossier dans leur ATS. En ayant un CV ATS Friendly, lorsque l’on télécharge notre CV, les champs se remplissent automatiquement avec l’information fournie dans le CV. Ensuite, puisque les éléments ont bien été identifiés dans le logiciel, il peut lire la candidature et indiquera au recruteur votre niveau de correspondance (« match rate ») par rapport au poste convoité. Si le CV n’a pas pu être lu, alors la candidature risque d’être rejetée. Aussi drastique que ça.
Au-delà du choix des mots-clés à utiliser
D’autres éléments sont à considérer lors de la rédaction d’un CV ATS Friendly, en voici quelques-uns en rafale :
✅ Utiliser une présentation simple, avec une hiérarchie logique des sections;
⚠️ Certains ATS ne peuvent pas distinguer les différentes colonnes. Un choix de modèle (template) simple avec une seule colonne de texte assure une lecture plus juste du CV;
⛔ Éviter les tableaux, les images ou émojis, les graphiques et les boîtes de texte (et les fautes d’orthographe!);
✅ Opter pour les titres « traditionnels » pour les différentes sections, comme : Expérience professionnelle, Formation académique, etc.;
⚠️ Choisir une police populaire, pas trop grande, pas trop petite;
⛔ Ne pas utiliser les entêtes et pieds de page;
✅ Partager les fichiers en format Word ou PDF.
+Bonus pour le nom du fichier. Optez pour une formulation du type « CV-Prénom-NomDeFamille » ou « CV_Prénom_NomDeFamille_Titre du poste ». « CV Sophia 2021 », « Sophia(2) » ou « 022924 » sont à éviter!
Effectivement, il n’y a plus beaucoup de place pour la créativité. Ce que l’on peut utiliser pour identifier les différentes sections et les titres du CV (et montrer un peu notre couleur🦄🦋✨) : le texte en gras, italique ou souligné, les couleurs et les listes à puces. De cette manière, l’ATS fera son travail, sans vous éliminer de la course parce qu’il n’aura pas pu lire votre CV.
À noter qu’il existe une multitude d’ATSdifférents. Leur objectif est le même, mais ils travaillent de façon un peu différente. Ces conseils ne garantissent pas que vous serez sélectionné, mais du moins, ils maximisent les chances que votre CV passe les filtres du logiciel utilisé par l’entreprise où vous avez postulé et qu’il soit vu par la personne responsable du recrutement.
Ps. Un CV fait à la main sur une feuille lignée n’est définitivement pas un CV ATS Friendly 😉