On l’a mentionné dernièrement, on n’a pas fait un « trou d’un coup » avec notre semaine de 4 jours. On avait des choses à améliorer, à peaufiner, à repenser. Et c’est maintenant un an plus tard, en mars 2023, que nous lançons notre Projet pilote de la semaine de 4 jours 2.0. 🎉
Pourquoi un projet 2.0?
Parce qu’on y croit encore! Le principe du 100:80:100 s’est avéré pertinent au niveau théorique, mais nous n’avons pas réussi à le faire vivre par l’entièreté de l’équipe lors de notre premier Projet pilote. Cette fois-ci, avec certaines modifications, nous comptons bien faire vivre ce principe dans notre quotidien. Ce que nous désirons aussi mettre de l’avant dans la compréhension de l’équipe est la Loi de Parkinson. Certains membres de l’équipe se sont senti plus stressés suite à l’implantation du Projet pilote. Les mêmes objectifs qui doivent être atteints en un délai plus court, c’est vrai que ça peut paraître stressant. La loi de Parkinson soutient que plus on dispose de temps pour effectuer une tâche, plus cette tâche prend du temps. Donc en éliminant nos pertes de temps et en maximisant notre productivité lors de la réalisation de chaque tâche, on peut atteindre les mêmes résultats en moins de temps. La perception de stress dans ce cas-ci aurait peut-être plutôt été causée par un manque d’organisation ou de gestion du temps.
Retour sur nos principaux constats du Projet 1
Après notre analyse, nous avons soulevé différents points qui avaient probablement mené à la suspension de notre projet :
- Le « timing » de l’arrivée du Projet pilote : la création de Novadd, la période de pointe pour les clients temporaires, les vacances estivales, l’arrivée de plusieurs nouveaux membres dans l’équipe et leur formation;
- Avoir adopté la même formule pour tous les membres de l’équipe, et ce, peu importe leur ancienneté dans l’entreprise et l’évolution de leur formation;
- La communication des attentes et de l’objectif du Projet.
Mis à part les articles qu’on peut lire où les équipes de travail ont augmenté leur efficacité, leur productivité, leur motivation, leur satisfaction, tout en diminuant le stress (ça en fait des bienfaits, non? 😅), sommes-nous les seules qui ont vécu des enjeux lors de l’implantation de ce nouvel horaire de travail? Nous avons donc organisé une rencontre avec des professionnels de différentes organisations et de différents secteurs, qui ont tous expérimenté la semaine de 4 jours. Nous avons partagé nos bons et moins bons coups, puis nos impressions sur la durabilité de la semaine de 4 jours. Un échange en toute transparence et humilité, pour ainsi s’inspirer des meilleures pratiques pour lancer notre Projet 2.0✨.
Notre ligne directrice pour le Projet 2.0
La première correction que nous avons appliquée suite à notre événement avec les autres professionnels est d’inclure toute l’équipe dans la préparation du Projet 2.0. Tous ont mis la main à la pâte. 👩🍳 Notre hypothèse : comme c’est le projet de tous, tous auront à cœur sa réussite. Chaque personne a pu identifier les enjeux de travailler 4 jours plutôt que 5 qui sont propres à son poste, en plus de participer à l’élaboration de solutions.
La formule 2.0 prend en compte le poste de chacun, mais aussi la progression de la formation. Nous trouvions alléchant et généreux d’offrir la semaine de 4 jours aux nouvelles recrues chez Madessa et Novadd, mais pour finalement se rendre compte que cela pouvait être perçu comme un « cadeau empoisonné ». Les attentes étant de conserver la même charge de travail et d’éliminer les pertes de temps, les nouvelles embauches, qui n’avaient pas encore eu le temps de s’adapter aux tâches et à la charge de travail, ont eu plus de difficulté à faire arriver leurs échéanciers dans les temps escomptés.
Comme l’intention est d’éliminer les pertes de temps, il va de soi de continuer d’optimiser nos façons de faire et nos outils. Malgré que nous cherchons toujours les meilleurs outils et les meilleures méthodes, il y a toujours du travail à faire, surtout pour éliminer les tâches sans valeur ajoutée et les doubles (triples 😪) manipulations. En diminuant la charge administrative, on permet à nos social birds 🦜 de faire ce qu’elles préfèrent et excellent. C’est pourquoi nous travaillons présentement à optimiser nos outils et à en réduire le nombre, en centralisant les données au même endroit.
Et vous?
Si vous songez à explorer la semaine de 4 jours dans votre entreprise, rappelez-vous de ne rien tenir pour acquis. Ce qui peut sembler extrêmement clair pour une personne peut s’avérer flou pour son interlocuteur. Les notions de vacances, surtout la distinction entre la durée et l’indemnité, de congés fériés et de congés mobiles seront certainement à clarifier au sein de l’équipe. Les effets positifs et les résultats attendus ne seront pas instantanés. Une période d’adaptation est à prévoir, et elle peut différer selon les différents membres de vos équipes. La communication demeure cruciale : entre les membres de l’équipe, avec l’équipe de gestion, avant le projet, pendant le projet, lors d’enjeux, lors de bons coups, bref, en tout temps! Mais surtout que ce ne sera pas possible de faire des projets pilotes chaque année.
Notre objectif ultime est d’adopter cet horaire de manière permanente et que la semaine de 4 jours devienne la nouvelle semaine normale chez Madessa et Novadd. On vous tient informés de la suite 🤞😉