Alors qu’il n’y a pas si longtemps, les agences de recrutement n’avaient pas la meilleure des réputations, on sent maintenant un vent de changement (🥳). Le marché de l’emploi est compétitif et en constante évolution. Il faut être rapide, savoir s’adapter et savoir s’entourer. Autrement, on aura du mal à rattraper le marché. Les spécialistes en recrutement sont de plus en plus perçus comme des partenaires d’affaires plutôt que des compétiteurs. Notre défi, en firme, est d’incarner et de faire refléter nos 2 principales motivations chez nos clients, soient de :
- Trouver l’emploi idéal à chaque chercheur d’emploi que nous rencontrons;
- Trouver le candidat idéal pour chacune de nos entreprises clientes.
On voit de plus en plus la valeur ajoutée aux spécialistes en recrutement puisqu’on remarque le défi qu’implique le recrutement. On reconnaît l’expertise et la finesse nécessaires pour conclure de « bonnes » embauches. Tout le monde peut recruter, mais pas tout le monde peut s’improviser recruteur(e).
Mais pourquoi confier son recrutement à une firme de recrutement externe?
1. LA SIMPLICITÉ 📑
Externaliser son recrutement permet de bénéficier d’un service clé en main. Après avoir discuté avec l’équipe de recrutement qui prendra en charge le ou les postes à pourvoir, l’entreprise cliente peut désormais se concentrer sur des projets RH, d’innovation ou de stratégie, plutôt que de faire ses affichages et ses appels de préqualification. Il ne demeure qu’à se rendre disponible pour les entrevues et la sélection du meilleur candidat selon le poste à pourvoir! Même que pour certains mandats, l’entreprise n’a qu’à prévoir l’accueil et l’intégration de l’employé sélectionné par les recruteurs externes. Évidemment, le niveau d’implication de l’entreprise cliente lors des étapes du recrutement dépend de chaque entreprise et de chaque mandat. Mais imaginez tout ce que vous auriez le temps de faire si vous n’aviez pas à penser à votre recrutement. 👀
2. LE COÛT 💰
Bon, à première vue ça semble l’inverse, me direz-vous. Effectivement, externaliser son recrutement, comme tout service offert par un professionnel, n’est pas gratuit. Mais avez-vous déjà calculé les frais de votre recrutement à l’interne? En temps et en argent.
Le coût des plateformes d’affichage, des affichages commandités et des comptes professionnels est l’équivalent du coût d’un (ou plusieurs 🫣) salaire additionnel au sein de l’équipe. Les firmes de recrutement peuvent offrir différents types de services, notamment des placements permanents et des placements temporaires. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients propres à chacun en termes d’investissement d’argent et d’implication nécessaires de la part des entreprises clientes. Si les besoins en recrutement sont davantage sporadiques ou concentrés dans des périodes de pointe définies, une personne dédiée au recrutement à temps plein dans cette entreprise n’est peut-être pas la solution la plus économique.
Tous ceux qui ont déjà fait du recrutement savent à quel point ce volet des ressources humaines peut demander beaucoup de temps. La création des affichages de postes, du tri des candidatures reçues, des préqualifications, des entrevues téléphoniques, virtuelles ou en présentiel, la vérification des antécédents judiciaires, du dossier de crédit, des diplômes, les rendez-vous pour l’examen médical, la prise des références d’emploi, la coordination des tests, les présentations d’offres (et contre-offres), etc. Et cette situation illustre uniquement le cas où des candidats qualifiés ont postulé directement sur l’affichage, puisqu’autrement on part en sourcing/chasse de tête et le temps investi augmente considérablement! Après toutes ces étapes, le rôle du professionnel en entreprise n’est pas terminé (au contraire!). Les étapes suivantes sont cruciales au succès du recrutement; l’accueil et l’intégration de l’employé, sa formation, etc.
En confiant son recrutement à une firme externe, il est possible de se concentrer sur les aspects qui suivent l’embauche afin de maximiser la mobilisation et la fidélisation des employés – ce qui mènera à une baisse des besoins de recrutement, favorisant encore plus d’économies🤯.
3. L’EXPERTISE 🔬
Confier son recrutement à une firme externe, c’est bénéficier de son réseau et de son bassin de candidats. C’est-à-dire d’avoir accès à un très grand nombre de candidats actifs et passifs en constante communication avec une équipe dédiée au recrutement à temps plein. De plus, les spécialistes en recrutement vont généralement se spécialiser dans un domaine précis, augmentant ainsi le volume de candidats rencontrés pour ce type de postes. Le délai pour trouver un candidat qualifié ou encore pour un poste plus niché est donc souvent plus rapide pour ces spécialistes qu’une personne en entreprise qui gère d’autres dossiers et projets en même temps. En plus du bassin de candidats, ils sont en contact direct avec des dizaines, voire des centaines d’entreprises. Ils ont donc un excellent aperçu du marché du travail, de l’état de l’offre et de la demande, des conditions de travail compétitives ou « à la mode », des nouvelles tendances et de l’évolution de la disponibilité de la main-d’œuvre.
Si toutefois votre partenariat avec votre spécialiste externe en recrutement ne reflète pas ces trois avantages, alors peut-être que la sélection du partenaire n’a pas été optimale ou encore que le type de partenariat n’a pas été mis au clair.