En instaurant une initiative telle que la semaine de 4 jours, il est possible de se laisser influencer par des attentes irréalistes ou qui ne reflètent pas l’essence même d’un horaire de travail sur 4 jours. D’abord faut-il se rappeler la raison initiale pour laquelle nous désirons implanter un tel projet. Chez Madessa et Novadd, l’objectif initial était de promouvoir la santé physique et psychologique de notre équipe, ayant comme impact de favoriser la mobilisation et la rétention des employés. Un impact indirect, mais tout de même escompté, était également de se démarquer sur le marché, favorisant ainsi l’attraction de nouveaux talents. (Gros projet, grandes ambitions😏)
Après plusieurs discussions au sein de notre équipe de gestion, nous avons remarqué qu’il était possible d’avoir différentes perceptions et attentes quant au projet pilote de la semaine de 4 jours. Voici certaines divergences possibles quant aux attentes face au projet :
L’humain VS la machine 🤖
Nous avons conservé les mêmes objectifs établis pour les semaines normales de 5 jours, des objectifs SMART. L’objectif est d’effectuer les mêmes actions et obtenir les mêmes résultats, mais en travaillant une journée de moins.
⚠️ Attentes possibles : si la personne atteint ses objectifs en 4 jours, alors elle aurait pu augmenter ses objectifs qu’elle faisait en 5 jours pour pouvoir accélérer la cadence.
Si une machine qui produit 100 bouteilles par jour est fermée pour une journée par semaine, il est évident qu’elle produira 100 bouteilles de moins que les semaines régulières. En travaillant avec des humains, la réalité est différente. La productivité d’une personne n’est pas nécessairement constante, ni continue. Elle n’est pas non plus proportionnelle au temps travaillé. Faisons un exemple avec des chiffres fictifs. Si un recruteur peut faire en moyenne une entrevue par heure, il ne fera pas nécessairement 40 entrevues s’il travaille 40 heures. Certaines semaines, il en fera 20, alors que d’autres semaines, il en fera 50. C’est la beauté de travailler avec des humains!
Augmentation du salaire horaire? 💸
Le fait d’enlever 8h de travail par semaine sans révision salariale est donc l’équivalent d’une augmentation substantielle du salaire horaire. Faisons un exemple. Une personne ayant un salaire annuel de 50 000$ = 24.04$/h sur une période de 40 heures VS 30.05$/h sur une période de 32 heures. Ce serait donc dire que les employés à 32 heures par semaine sans réduction de salaire se voient octroyer une augmentation de 25% de leur salaire horaire.
⚠️ Attentes possibles : Qui dit augmentation salariale peut vouloir dire hausse des attentes du gestionnaire envers cet employé. Surtout si l’on parle d’une augmentation de 25%! Cependant, il s’agit du même employé, de la même capacité de travail et des mêmes objectifs. Cette hausse des attentes avec la stabilité du rendement pourrait donc mener à une déception chez le gestionnaire.
Un prétexte facile 🫣
Avoir une journée de travail de moins dans la semaine peut devenir l’excuse de choix lorsque les objectifs ne sont pas atteints. La semaine de travail réduite peut facilement devenir le bouc émissaire de tous les défis et enjeux hebdomadaires.
⚠️ Attentes possibles : En cas de mauvaise gestion de son temps, non atteinte des objectifs, mauvaise semaine, etc., il est possible de penser qu’en 5 jours, les objectifs auraient été atteints.
Semaine de 4 jours ou pas, il est important de se rappeler qu’il est normal d’avoir de mauvaises journées, de mauvaises semaines. C’est vrai pour tous les domaines, mais les collègues en recrutement pourront certainement comprendre les hauts et les bas liés à ce domaine! La journée supplémentaire n’aurait probablement rien changé… à moins que… 😨 Le domaine du recrutement est rempli de surprises et de variables incontrôlables, mais la principale est l’humain. Est-ce que le candidat répondra à mon appel? La discussion sera de 2 minutes ou 52 minutes? Est-ce que le client me répondra? Dans quel délai? Est-ce que le candidat sera présent pour l’entrevue? Toutes sortes de variables qui peuvent faire en sorte que nos objectifs seront atteints ou non à la fin de la semaine, qu’elle soit de 3, 4 ou 5 jours.
Effets positifs instantanés ⌛
Le mot d’ordre, après quelques mois de Projet pilote, est ✨patience✨. Les effets positifs ne sont pas instantanés. Non, l’énergie de l’équipe et la motivation n’augmentent pas après une semaine. Au contraire, il y a un grand ajustement à prévoir au lancement du projet, mais aussi plusieurs ajustements constants à prévoir en cours de route. Les équipes de travail ne seront peut-être pas instantanément reconnaissantes du projet non plus; elles seront peut-être épuisées après avoir débuté leur nouvel horaire. En laissant le temps aux employés de s’adapter et en favorisant une communication ouverte et sincère, il sera possible d’adresser les enjeux au fur et à mesure et ainsi voir à établir des solutions rapidement.
Un « faux avantage » 🎁
L’objectif pour notre équipe est d’inclure la semaine de 4 jours dans la culture de l’entreprise. Nous voulons que cet horaire soit notre « horaire normal » de travail. Nous avons donc réorienté nos formations, nos politiques et notre recrutement en conséquence. Si un employé a pu accéder à un horaire de 4 jours, c’est qu’il a démontré sa capacité à gérer son temps et à atteindre ses objectifs. Si, en transférant sur l’horaire de 4 jours, cet employé perd ce qui était acquis, alors la solution privilégiée est d’offrir davantage d’encadrement et de formation pour lui permettre d’y parvenir. Si au contraire, il s’agit d’un privilège que l’on veut offrir ou retirer au mérite, ou si l’on espère que l’employé travaille plus d’heures qu’exigé, alors peut-être que la semaine de 4 jours ne sera pas perçue comme un avantage faisant réellement partie de la culture de notre entreprise.
🚩Il peut devenir délicat d’offrir et retirer le privilège de la semaine de 4 jours à son équipe. Un employé qui atteint ses objectifs en 4 jours peut ne plus voir la pertinence de la cinquième journée dans sa semaine. Une autre opportunité pour favoriser une discussion ouverte avec son équipe.😉
Psst. Après 2 mois de notre deuxième projet pilote, on peut vous dire qu’avec les nouvelles normes et procédures établies, nous sommes déjà en meilleure voie de réussite du projet 🤗