Skip links
Published on: Recrutement

Comment s’intéresser à son ami(e) recruteur(e)?

L’arrivée des fêtes approche, vous avez des soupers et autres rencontres sociales à l’horizon. Vous allez enfin rencontrer la nouvelle conjointe de votre frère pour la première fois. Vous savez qu’elle travaille dans le domaine des ressources humaines, plus précisément en recrutement, mais vous ne savez pas quelles questions lui poser pour engager la discussion et vous intéresser à elle. Que ce soit pour la rencontre de votre future belle-sœur, ou simplement pour un brunch entre amis, comment pouvez-vous démarrer la discussion avec votre ami(e) recruteur(e)?

Tout d’abord, vous devez savoir que cette personne a l’habitude de mener les discussions et de poser des questions pour vous faire parler de vous. Mais comment pouvez-vous la faire parler d’elle? Voici quelques pistes de questions et sujets de discussion afin de favoriser les échanges entre deux bouchées de tourtière🥧.

Questions sur l’actualité concernant les ressources humaines

  1. Pénurie de la main-d’œuvre – Reçois-tu encore des candidatures? Comment fais-tu pour trouver des candidats? As-tu remarqué une évolution ou un changement depuis les dernières années? Comment crois-tu que la situation va évoluer au cours des prochaines années?
  2. Covid-19 – Quels ont été les impacts de la Covid-19 sur ton quotidien au travail? Comment les recruteurs ont-ils dû s’adapter? Fais-tu encore des entrevues en personne? Comment les processus de recrutement ont-ils changé depuis 2020?
  3. Salaire minimum – Que penses-tu du salaire minimum à 14.25$/heure? Quel est ton avis sur les propositions d’augmentation substantielle du salaire minimum (on a entendu des propositions notamment à 18$/h, 20$/h, 25$/h)?
  4. Entrevues et employés « no show » – Qu’est-ce qu’un no show? Est-ce fréquent? À quel moment ça peut arriver? Quels en sont les impacts? Comment réagis-tu lorsque ça arrive? On peut même aller vers le sujet du ghosting, un sujet très riche chez les recruteurs. 👻
  5. Récession économique – Quel est ton opinion quant à l’avenir du recrutement avec la récession économique qui est à nos portes? Quelles différences en matière de recrutement crois-tu que nous pourrons observer en 2023? Et dans les cinq prochaines années?
  6. Aucun texte alternatif pour cette imagePratiques innovantes – Les employeurs regorgent d’idées créatives et généreuses comme la semaine de 4 jours, les « tracances », le « Digital Nomad », les vacances illimitées, le télétravail, les horaires flexibles, faire l’achat d’un chalet et offrir la location aux employés à un taux préférentiel. Pour quelles
    raisons crois-tu que les employeurs déploient ce genre de stratégies pour leurs employés de nos jours? Est-ce nécessaire? Est-ce essentiel pour rester compétitif? Quel serait LE point dont les entreprises devraient se concentrer en 2023 selon toi?

✳ Bonus : Demandez-lui de vous raconter une anecdote de télétravail, fou rire assuré!

Rafale de questions liées à cette personne, au recrutement ou aux ressources humaines de manière générale :

  • Quels sont les différents domaines des RH? Pourquoi as-tu choisi le recrutement? Y a-t-il des possibilités d’avancement dans ce domaine? Pourquoi travailles-tu dans une firme de recrutement plutôt qu’en entreprise? Quelle est la différence?
  • Es-tu spécialisé(e) dans un domaine précis du recrutement? Quels types de postes recrutes-tu? Y a-t-il des postes que tu aimerais recruter (ou à l’inverse, qui ne t’intéressent pas du tout)?
  • Qu’est-ce que c’est, un recruteur? Un chasseur de têtes? Un sourceur? Est-ce que ce sont tous les mêmes profils de personnes? Qu’est-ce que ça prend pour être bon(ne) dans ce domaine? Comment peut-on y parvenir?
  • Qu’est-ce qui est le plus stimulant dans ton emploi? Quels sont les principaux défis?
  • À quoi ressemblent tes semaines de travail? Combien d’entrevues fais-tu par semaine? Y a-t-il des périodes plus occupées que d’autres? Combien de postes travailles-tu en même temps? Combien de temps as-tu besoin pour combler un mandat? Est-ce toujours la même durée pour combler un mandat?
  • Offres-tu un emploi à tous les candidats que tu rencontres en entrevue étant donné la pénurie de la main-d’œuvre? Comment sais-tu que tu envoies le bon candidat pour le bon client? Comment fais-tu pour évaluer le profil des candidats?
  • Pourquoi les entreprises font-elles affaire avec des consultants externes pour leur recrutement? Quel est l’avantage de travailler avec une firme de recrutement?

Certains sujets peuvent être plus sensibles étant donné les différences entre les différentes générations. Les baby-boomers, les X, les Y (milléniaux) et les Z sont tous sur le marché du travail. Toutefois, les membres de la génération silencieuse (1925 à 1945) ont certainement leur opinion sur les nouvelles approches et les nouvelles tendances en matière de ressources humaines qui sont très différentes de leur époque (et c’est peu dire!). Le monde du travail a énormément changé au fil des années, donc chacun aura certainement son mot à dire à ce sujet. Peut-être que certaines de vos discussions seront à ajouter aux fameux sujets tabous des soupers familiaux, comme la religion et la politique! 🤭

 Bonus # 2: si vous voulez animer la discussion, vous pouvez dire à la personne qui gagne sa vie en recrutement que vous avez déjà fait des entrevues dans le cadre de votre travail et que ce n’est pas compliqué. (Pour encore plus d’action, ajoutez « dès la poignée de main, je sais si je vais embaucher la personne »). 😈

Et si vous ne rencontrez pas de recruteurs durant les fêtes, mais que ces questions vous brûlent les lèvres 👉 venez-nous jaser!