Skip links
Published on:

Le ghosting des recruteurs

Après avoir abordé le sujet du ghosting des candidats et si on parlait du ghosting des recruteurs?

QUAND?

À quelle étape du recrutement le recruteur disparaît-il? 👻

  • Après avoir reçu la candidature;
  • Après avoir fait la première entrevue téléphonique;
  • Après avoir rencontré le candidat en entrevue virtuelle ou en présentiel.

De manière générale, le recruteur nous ghost parce que notre candidature n’est pas retenue. MAIS la temporalité des recruteurs et celle des candidats n’est pas la même : alors qu’un candidat peut trouver qu’il doit attendre longtemps pour recevoir un feedback, le recruteur peut penser qu’il a été très rapide pour le faire. Il faut comprendre que le recruteur jongle avec plusieurs mandats, plusieurs clients, plusieurs gestionnaires et plusieurs candidats. Les processus de recrutement peuvent comprendre plusieurs étapes et parfois, l’attente est hors du contrôle du recruteur (résultat de tests, réponse d’un gestionnaire, etc.).

POURQUOI?

Il n’y a aucune bonne raison de le faire, surtout étant donné la période actuelle. MAIS, voici notre piste de réflexion :

Aucun texte alternatif pour cette image
  1. Votre candidature n’est pas retenue, le recruteur ne sait pas comment vous le dire. Il sait qu’il vous décevra et personne n’aime décevoir.
  2. Il n’a pas eu de retour de son client et il n’a pas fait de suivi avec vous pour vous aviser.
  3. Il doit gérer un très haut volume de candidatures. Les collègues recruteurs diront qu’il est chanceux, mais faire un suivi fait tout de même partie de ses responsabilités.
  4. Il vous a oublié. 😶 J’espère sincèrement que ce n’est pas une cause fréquente. Peut-être par manque d’organisation de sa part, la candidature est « tombée entre 2 chaises ».
  5. Son poste a été comblé par lui ou à l’interne et il ne vous l’a pas (encore) mentionné.

QUOI FAIRE POUR ÉVITER DE VOUS FAIRE GHOSTER?

En entrevue ou en appel : demander au recruteur s’il communique avec tous les candidats (retenus et non retenus) pour faire un suivi ET demander une estimation des dates auxquelles il fera ses suivis.

QUOI FAIRE SI VOTRE RECRUTEUR VOUS GHOST?

Pourquoi ne pas le relancer vous-même? Un appel, un courriel, même un texto! Si ce n’était pas de la mauvaise volonté et que le recruteur vous a vraiment oublié, il vous répondra et vous fera le suivi souhaité.

Recruteurs, soyez transparents avec vos candidats. Donnez les conditions pour lesquelles vous ferez un suivi et les dates que vous les ferez. Fixez les attentes de vos candidats en leur expliquant les étapes de votre processus et suivez-les! Comme M. Savage, expert en recrutement, le mentionne :

Remember, even no news IS news to a candidate who is waiting…