Skip links
Published on:

Guide de préparation à l’entrevue

Les entrevues, c’est stressant. Qu’on en soit à notre première ou notre centième, on ne sait pas comment elle va se dérouler. Chaque entrevue est unique et on doit faire ressortir le meilleur de nous nous pour être sélectionné.

Avant l’entrevue :

✅ Lire la description de poste

En faire ressortir les éléments qui semblent les plus importants pour le poste : le travail d’équipe, la minutie, la coordination de projets, la gestion d’équipe, etc.

✅ Préparer des exemples précis et concrets

Concernant les différentes compétences et comportements importants que vous aurez ressortis au point précédent. Ne pas oublier de penser à des exemples de bons coups, de défis que vous avez dû relever, de travail d’équipe, etc.

✅ Se renseigner sur la compagnie

Allez jouer à l’inspecteur sur les réseaux pour connaître leurs projets actuels, leurs enjeux, leurs valeurs, l’équipe avec laquelle vous travailleriez et les nouvelles d’actualité que vous devriez savoir sur l’entreprise.

✅ Préparer des questions pertinentes pour l’entretien

« Avez-vous des questions? Non. » 😐 Vous êtes sur le point de vous engager dans une nouvelle aventure professionnelle et vous n’avez aucune question? Vraiment?

✅ Sans oublier de préparer ses vêtements la veille, regarder le chemin pour se rendre ou essayer le lien de connexion à l’avance pour arriver à l’heure, relire son CV pour que les expériences et les dates soient fraîches dans notre mémoire.

Pendant l’entrevue :

✅ Parler au « je »

Pas au « nous ». On veut savoir ce que VOUS (toi) avez fait personnellement, comment VOUS avez contribué au projet ou à l’atteinte des objectifs.

✅ Faire répéter l’interviewer au besoin

La nervosité joue parfois avec notre compréhension. Il est préférable de demander de répéter la question ou demander des précisions afin de nous assurer d’avoir bien compris la question demandée, plutôt que de répondre n’importe quoi.

✅ RESPIRER!

Parce que oui, parfois il faut se le rappeler 😉

✅ Sans oublier de garder le contact visuel, être souriant, puis parler avec honnêteté mais ne pas parler contre ses anciens collègues ou employeurs.

Et avant de quitter, assurez-vous de connaître les prochaines étapes du processus. Un bon recruteur vous en informera, mais il est possible qu’il oublie. Premièrement, assurez-vous de savoir si vous serez contacté que la réponse soit positive ou non, de connaître le délai de réponse que vous aurez, puis de savoir si vous avez d’autres entrevues à faire, des tests à compléter, etc. De cette manière, vous pourrez fixer vos attentes et si vous recevez une autre offre entre temps, vous aurez toutes les informations en main avant de quitter votre entrevue.

Psst. Rappelez-vous que tant que vous n’êtes pas embauché, le processus de recrutement n’est pas terminé. Assurez-vous de répondre aux courriels et appels rapidement et professionnellement.
Vous êtes toujours en mode « séduction » !

Donna Paulsen GIFs | Tenor