Le curriculum vitæ est de plus en plus remis en question dans le domaine du recrutement, mais il demeure un outil important lorsqu’il est question d’établir un premier contact candidat-recruteur.
Voici ce que doit contenir votre CV 😀✅
- Votre nom complet.
- Les coordonnées pour vous joindre (cellulaire, courriel, adresse LinkedIn).
- Vos formations complétées et les diplômes reçus.
- Vos expériences de travail : La compagnie, le poste occupé, les dates de début et de fin du mandat et une brève description des principales responsabilités.
- Vos compétences particulières en lien avec le poste que vous postulez.
- Les langues maîtrisées (si nécessaire au poste).
Voici les phrases que vous risquez d’entendre selon ce que vous mettez dans votre CV :
« Wow, vous avez fait preuve de… » 😍🏆
- Efficacité : Aidez les recruteurs en faisant un CV complet, clair et soigné. Vous pouvez laisser aller votre imagination pour la présentation, mais un CV « traditionnel » et complet est plus apprécié qu’un CV original et incomplet.
- Précision : Vérifiez l’orthographe et l’exactitude des dates et des postes que vous avez occupés.
- Effort : Adaptez votre CV au poste postulé. Mettez de l’avant non seulement vos expériences de travail, mais aussi vos compétences et votre savoir-être qui vous seront pertinents pour ce poste précisément.
« Oui, mais attention! » 😕⚠️
- La lettre de présentation. Elle aussi de plus en plus controversée et souvent délaissée. Si vous faites une lettre de présentation, elle doit être adaptée à la description de poste et à vos compétences. Vous devez expliquer pour quelles raisons vous êtes le meilleur candidat selon votre compréhension de la description. Donc, pas la peine de dire qu’il faut créer une lettre différente pour chaque poste postulé!
- Les qualités qui reviennent toujours un peu au même. Si le recruteur vous demandait de donner un exemple de votre minutie ou de votre leadership, soyez prêts à répondre si vous les avez mis dans votre liste de qualités sur votre CV!
- Les loisirs. Vous postulez sur un poste qui demande énormément de travail d’équipe et vos loisirs inscrits dans votre CV sont la lecture et la randonnée pédestre? Vous ne mettez pas votre côté « Team player » de l’avant avec ces activités, il vous faudra être capable de démontrer cette habileté autrement.
- La section « profil » ou « résumé ». Encore une fois, ce court paragraphe présentant votre parcours et vos objectifs professionnels doit être adapté pour chaque poste postulé.
« Oh que non! » 🙅⛔️
- Les photos sur le CV. Votre joli minois n’aidera pas à vous faire sélectionner!
- Toutes les informations personnelles inutiles au poste. En fait, tout ce qu’inclut l’Article 10 de la Charte des Droits et Libertés : état civil, religion, origine, etc. Ces informations ne regardent pas les recruteurs! Ils n’ont pas besoin de votre adresse non plus, donc ne l’affichez pas sur votre CV.
- Les CV trop longs. Soyez concis svp! Un CV entre 1 et 3 pages selon l’expérience peut être bien suffisant pour du moins décrocher un appel avec le recruteur.