Skip links
Published on:

4 raisons d’ouvrir un dossier auprès d’une firme de recrutement

« Je n’ai pas besoin d’une firme de recrutement pour m’aider à trouver un emploi ».i want to break free i don't need you gif | WiffleGif

Le processus de recherche d’emploi n’est pas toujours simple. Heureusement, il existe des spécialistes comme chez Madessa pour vous soutenir et vous épauler dans votre quête. Parmi les avantages d’avoir un dossier actif auprès d’une firme de recrutement, voici les 4 principaux.

1. Le nombre de possibilités

En faisant une seule entrevue, vous avez accès à une panoplie d’entreprises différentes. Donc : différentes missions et cultures, différents mandats, enjeux, environnements de travail, avantages sociaux… Si finalement le poste convoité initialement ne vous convient plus, votre recruteur a certainement accès à d’autres postes similaires qui vous plairont.

2. Bénéficier du réseau du représentant

En plus d’avoir accès à plusieurs postes, le représentant de la firme de recrutement a probablement accès à un grand réseau en RH, en plus du domaine convoité. Il a également des outils et des connaissances en ce qui concerne la façon d’approcher les personnes qui prendront les décisions par rapport au recrutement. Si vous avez fait bonne impression en entrevue, votre recruteur a probablement parlé de vous à ses collègues afin qu’ils unissent leurs forces pour vous aider à trouver le meilleur poste.

Aussi, le recruteur désire combler son poste, certes, mais ce qu’il ne veut pas est un fall off. C’est donc en suivant cette logique qu’il risque d’être transparent sur la réalité des entreprises et des offres qu’il vous présentera afin d’assurer le meilleur match entre vous et votre prochain emploi.

3. La confidentialité

Nous comprenons que la recherche d’emploi peut être délicate si vous êtes toujours en poste chez votre employeur. Si vous cherchez un nouvel emploi, votre agent(e) fera les recherches de manière confidentielle pour vous et ne communiquera pas votre nom aux compagnies clientes pour les premières communications, si c’est ce que vous désirez.

4. « 1 pierre 2 coups »

Pendant que votre représentant peut avoir l’oeil sur un poste à vous proposer, vous avez peut-être également trouvé un autre poste qui vous intéressait. Les possibilités de vous trouver un emploi sont donc doublées. Parlez à votre agent(e) avant de postuler sur ce poste, peut-être qu’il connaît l’entreprise et qu’il pourra appuyer votre candidature. Le processus de recherche d’emploi devient donc plus rapide et moins stressant.

Mais rappelez-vous que les firmes de recrutement de personnel sont là pour vous aider à vous trouver un nouvel emploi, pas pour le faire à votre place. 🤝