Skip links
Published on: Recrutement

Comment choisir son partenaire d’affaires en recrutement externe

Des agences, il y en a beaucoup. Pourquoi et surtout comment en choisir une plutôt qu’une autre? Après avoir exposé les différents types de partenariat entre les agences et les compagnies, voici nos meilleurs conseils en ce qui concerne le choix de votre partenaire externe au recrutement.

L’expertise

Difficile à évaluer avant de l’avoir essayé, j’en conviens. Cependant, il est possible d’évaluer le niveau d’expertise de votre consultant externe selon sa prise de mandat et les questions qu’il vous posera pour en savoir davantage sur votre besoin et votre entreprise.

Les valeurs et le fit avec le représentant

Quand on choisit un partenaire, on choisit un coéquipier 🙋‍♀️🙋‍♂️. Il ne travaillera pas à côté de vous, mais croyez-moi, vous lui parlerez aussi souvent que vos collègues du bureau! Vous devrez avoir une bonne communication l’un avec l’autre et de l’écoute pour bien comprendre vos besoins et vos enjeux. Le fit entre les valeurs de votre compagnie et les valeurs de l’agence est aussi un élément important à considérer. La performance, la transparence, la collaboration… Qu’est-ce qui est le plus important pour vous et votre entreprise?

L’efficacité 

On parle d’efficacité en délai de réponse aux demandes et communications, en temps nécessaire pour trouver des candidats disponibles, en volume de candidats disponibles et en qualité des candidats présentés. L’idéal est la combinaison de ces quatre facteurs, évidemment. Mais en étant réaliste, on peut se fier aux valeurs communes entre votre compagnie et l’agence. Qu’est-ce qui est le plus important pour votre compagnie : avoir des gens rapidement? Avoir un grand volume de candidats? Avoir un moins grand volume, mais qui correspond bien au profil recherché? Chaque agence sait se démarquer selon l’un de ces critères. Chez Madessa, nous priorisons la qualité à la quantité. Nous préférons avoir un bon fit entre le poste offert et la personne pour l’occuper afin que notre candidat et notre client soient satisfaits. Un délai de réponse rapide et de la transparence font aussi partie de notre promesse.

Nous sommes près de nos clients et nous travaillons en collaboration avec eux pour arriver aux résultats escomptés. 🤝

Et évidemment, les chiffres!

On veut savoir combien ça va nous coûter, travailler avec ce partenaire! Les frais rapportés à chaque embauche temporaire et permanente, les conditions de rachats de contrats, les délais de paiement, les garanties de placement ou de remplacement, etc. Comme dans tous les secteurs, il faut s’attendre à recevoir le service pour lequel on paie. Portez une attention particulière aux agences qui offrent un taux de placement à moins de 40% pour du personnel temporaire, peut-être qu’il y a anguille sous roche!