Skip links
Published on: Recrutement

Les 4 types de collaboration agence/client

En agence, on peut observer différents types de partenaires d’affaires en milieu corpo. En voici quelques-uns que nous avons identifiés avec le temps.

1. Le « Feedeur » de CV 

Il fait son recrutement de son côté, mais il veut recevoir des CV pour pouvoir comparer avec les entrevues qu’il se prévoit à l’interne. Il ira parfois jusqu’à rencontrer les candidats, si vous êtes chanceux, mais ne retiendra aucune candidature et n’aura pas de bonne justification pour ces refus. Ai-je besoin d’élaborer davantage pour comprendre qu’après quelques mandats travaillés avec ce type de partenaire, les représentants en agence n’auront plus la même motivation pour travailler ces postes?

2. Le « en attendant que je me trouve du monde » 

Ce type de partenariat est représenté par le client qui va faire son recrutement de son côté, mais comme il sait que de trouver le candidat idéal peut prendre du temps, il demande à son partenaire en agence de trouver quelqu’un pour combler le vide en attendant. Il n’y aura pas de placement à long terme dans ce type de partenariat. Même si vous lui présentez un excellent candidat, qu’il a déjà débuté à travailler chez le client et qu’il satisfait les exigences, il sera remplacé dès qu’il aura trouvé quelqu’un à l’interne pour son poste.

3. Le négociateur 

Ce type de partenariat ne voit pas l’étendue du travail à l’arrière-scène chez leurs partenaires en agence. L’agence a présenté un candidat rapidement, donc il considère qu’il n’y a pas eu beaucoup de travail, il mérite donc un rabais sur le taux du placement. Ce qui peut être facile à oublier est que les agences font du recrutement à temps plein. Il est donc probable qu’ils aient déjà des candidats à référer dès que la prise de mandat est terminée. C’est de la proactivité, en prévision des nouveaux partenariats et des nouveaux mandats?.

4. Le partenaire d’affaires

Aucun texte alternatif pour cette image

✨Jack pot✨ collaboration, écoute, partage, confiance, vous me dites quand arrêter? C’est définitivement le type de relation gagnant-gagnant qu’on recherche du côté des agences (et que le côté corpo devrait chercher, quant à nous!). Avec ce type de partenariat, les représentants des agences ont envie de s’investir et de donner leur 100% pour aider leur client. Le client a également tout à gagner de pouvoir profiter de l’expertise qu’a son partenaire en agence, puisqu’avec son point de vue global du marché, il est en meilleure position pour proposer des solutions innovantes et compétitives pour pouvoir attirer et retenir les meilleurs talents.

@ les partenaires RH en corpo, vous vous identifiez à quel profil? ?

@ les collègues en agences, qu’en pensez-vous?