L’équipe de Madessa a considérablement grandi en 2021. Parmi notre nouvelle cohorte, nous voulions mettre les projecteurs sur Annie.
Annie a débuté sa carrière dans le domaine des ressources humaines du côté corpo (en entreprise, pas en agence) pendant 3 ans, pour ensuite faire le saut en agence. Un parcours qui est plutôt inhabituel, compte tenu de l’image (pas toujours positive) que portent les agences de placement. Annie se démarque par sa curiosité, son ouverture d’esprit et son positivisme. Depuis son arrivée en tant que Conseillère en Acquisition de Talents, dans la division des postes permanents chez Madessa, elle cumule les postes comblés et les clients satisfaits!
Quelles sont les principales différences entre les RH en corpo et en agence?
De nature curieuse et qui cherche constamment à s’améliorer, Annie a un intérêt pour les PME pour leur nature plus agile que les grandes entreprises. Les multiples possibilités d’avancement et de perfectionnement sont très stimulantes pour elle. Le fait de pouvoir se spécialiser dans un domaine, tout en demeurant polyvalente et de pouvoir contribuer aux autres projets ne sont également pas à négliger. En d’autres mots, l’aspect intrapreneur qu’offre Madessa, en plus de l’opportunité de faire partie des débuts de quelque chose de grand, correspond à ce qu’elle a besoin pour garder son autonomie tout en lui assurant une stabilité et une sécurité.
- Cadence de travail : le secteur des agences est reconnu pour être rapide. En corpo, les délais sont plus longs, les dates butoirs plus éloignées. Par exemple, l’objectif pour combler un poste en corpo peut être 1 mois (et plus!), alors qu’en agence il varie de 24 heures à une semaine (quand on est chanceux!). Le processus de recrutement est plus long en corpo également. Pour éviter un trop long et lourd processus d’embauche aux candidats, nous nous concentrons sur la rapidité d’exécution et d’analyse.
- Volume de travail : Le nombre de postes à travailler varie d’une entreprise à une autre ainsi que selon la période de l’année. Selon l’expérience d’Annie, elle travaillait une moyenne de 5 postes à la fois, alors que chez Madessa, elle en gère plus d’une cinquantaine à la fois!
- Un bon « système D » : Chez Madessa, nous établissons nos objectifs en équipe. Nous collaborons pour trouver des idées, des propositions, des stratégies, des procédures qui amélioreront notre façon de travailler. L’équipe et la collaboration sont des aspects très importants qui transparaissent jusqu’à notre compte Instagram!
Qu’est-ce que ça prend pour être un bon sourceur/recruteur?
Voici les aspects clés que devrait posséder un bon sourceur/recruteur selon Annie :
- Une passion pour l’humain. L’empathie, l’ouverture et l’écoute sont entre autres de belles qualités qui le démontrent.
- Être extraverti. Prendre des initiatives pour entrer en contact avec les gens. Il y a tellement d’appels, de courriels, de suivis et de relances à faire, qu’une personne trop gênée serait probablement mal à l’aise dans ce rôle. Il faut être un vrai social bird 🦜.
- Ne pas penser qu’aux chiffres, on travaille avec des humains après tout! Mais attention, Annie se permet de dire qu’il faut délaisser un peu les KPI parce qu’elle atteint (lire : dépasse) ses objectifs quotidiennement. 😎
Annie ne se sent pas comme si elle « vend » un poste à un candidat, elle sent qu’elle aide une personne à s’épanouir. mic drop.
Psst! Stay tuned pour rencontrer nos autres ✨ superstars ✨ du recrutement!