Skip links
Published on: Recrutement

Tout sur le ghosting en recrutement

Le phénomène du ghosting ne date pas d’hier, mais c’est un sujet qu’on entend de plus en plus parler depuis les dernières années. On en parlait surtout au sujet des relations interpersonnelles, qu’elles soient amicales ou amoureuses, mais désormais on en parle également dans le domaine du recrutement.

C’EST QUOI :

Il s’agit du fait de disparaître sans donner d’explication à l’autre partie, de devenir un « fantôme » 👻. En recrutement, le ghosting peut se faire des 2 côtés : les employeurs et les candidats. Il y a quelques années, les employeurs étaient les principaux acteurs à ne plus donner de nouvelles pendant le processus de recrutement. Nous avons observé un revirement de situation, possiblement dû au fait que nous sommes actuellement dans un marché de l’emploi favorable aux travailleurs.

QUAND?

À quelle étape du recrutement les candidats disparaissent et ne donnent plus de signe de vie? Plusieurs réponses sont possibles, mais les quatre principales que nous observons et qui concordent avec un sondage réalisé par Indeed en 2019 sont :

  • Avant la première entrevue;
  • Au moment de faire un suivi après l’entrevue;
  • Lors de la première journée de travail, même s’ils ont accepté l’emploi;
  • Au cours du mandat, sans donner de préavis.

POURQUOI?

Évidemment, s’il n’y avait qu’une seule et simple réponse concernant la raison pour laquelle les candidats deviennent des fantômes, tous les recruteurs se seraient réunis afin de trouver la solution à cette énigme. Lorsque nous réussissons à parler aux candidats quelques semaines, mois ou même quelques années (!) plus tard, nous posons toujours la question pour tenter de mieux comprendre ce phénomène. Bien souvent, il ne s’agit pas d’une mauvaise intention. Le candidat est gêné ou mal à l’aise d’annoncer au recruteur que le poste ne lui convient plus, ou encore il a oublié ou n’a pas cru nécessaire d’aviser. Nos observations concordent encore une fois avec celles du même sondage d’Indeed en ce qui concerne la motivation des candidats à ne plus répondre à un recruteur :

  • Recevoir une meilleure offre (20% selon Indeed);
  • Mauvais fit avec le poste : « ce n’était pas un emploi pour moi » (15% selon Indeed);
  • Trop longue attente sans nouvelles, ils ont continué leur recherche entre temps et ont accepté une autre offre;
  • Il arrive aussi parfois des événements personnels imprévisibles comme un décès chez un proche, une maladie ou autre urgence qui fait en sorte que l’entrevue ou l’entrée en poste n’est plus la priorité du candidat.

COMMENT L’ÉVITER?

Encore une fois, il n’y a pas de recette magique que les employeurs peuvent suivre afin d’éviter le ghosting des candidats. Par contre, il est possible de mettre tous les facteurs que nous pouvons contrôler à notre avantage afin d’en réduire les risques. Voici les 2 thèmes à porter une attention particulière :

1. L’expérience candidat

  • Une bonne communication est primordiale pour garder un candidat intéressé par son poste et son entreprise. Elle doit être claire, honnête, ouverte et surtout transparente. Poser les bonnes questions quant aux processus en cours avec d’autres entreprises et expliquer clairement les étapes du processus de recrutement pour notre entreprise.
  • Il faut aussi agir rapidement : les courriels, les appels, les textos doivent être répondus rapidement et ne pas oublier les suivis aux candidats quant à leur candidature.
  • Finalement, le fait d’être gentil et à l’écoute peut paraître simple, mais il fait une grande différence dans l’expérience qu’un candidat va vivre avec votre entreprise et s’il va préférer votre poste plutôt que les autres sur sa liste.

2. La marque employeur

L’idée est d’avoir une marque employeur forte qui met de l’avant les avantages de travailler pour nous et ainsi, les candidats potentiels vont avoir une préférence pour notre entreprise comparativement aux autres. 🥇

ASTUCE : Bien que nous croyons avoir trouvé la « perle rare », nous poursuivons toujours notre recrutement afin d’avoir plus de candidats que ce qui est nécessaire. Non seulement nous pourrons peut-être découvrir un autre très bon candidat qualifié, mais nous nous assurons d’avoir une autre option si notre candidat sélectionné disparaît dans la brume.

Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour éviter de vous faire ghoster?