Depuis maintenant plusieurs années, on peut entendre que nous sommes dans un marché du travail favorable aux travailleurs. En d’autres mots, on observe présentement un nombre d’emplois disponibles supérieur au nombre de personnes disponibles pour travailler. Malgré que les chercheurs d’emploi soient favorisés par cette situation, il est important de se rappeler que oui, les employeurs ont besoin d’employés, mais pas à tout prix!
Il faut faire attention à l’image qu’on projette et être préparé lorsqu’on se met en mode recherche d’emploi. Voici quelques points à valider avant d’envoyer sa candidature :
1. Le CV
Le CV est souvent la première impression qu’ont les recruteurs. Il doit donc être :
- Complet : les expériences de travail doivent contenir le nom de la compagnie, le poste occupé, les dates de début et de fin, ainsi qu’une brève description des responsabilités.
- À jour : les expériences de travail et les coordonnées pour te joindre doivent être actualisées.
- Sans fautes d’orthographe : fais-le lire à un ami/parent/collègue pour un deuxième avis et pour éviter les coquilles.
- Adapté au poste sur lequel tu postules. Mais attention pour ne pas dénaturer tes expériences en tentant de plaire aux recruteurs pour le poste que tu désires!
Aussi, si tu es la recherche d’un emploi, relis ton CV ou assure-toi d’en avoir une copie que tu pourras consulter lorsque tu répondras à un appel d’entrevue téléphonique. Le stress peut nous faire oublier des informations. Le recruteur va certainement valider les dates que tu étais à l’emploi ou encore te demander la raison pour laquelle tu as quitté ton emploi précédent. 🚨 Sois honnête, mais ne critique pas tes anciens employeurs / collègues / gestionnaires; personne ne veut d’une langue sale dans leur équipe!
2. La boîte vocale
- Premièrement, elle doit être activée (!) et il doit rester de l’espace pour te laisser de nouveaux messages.
- Assure-toi que le message d’accueil est professionnel et que tu mentionnes ton nom complet.
- Prends tes messages régulièrement et supprime les messages que tu as déjà traités afin de laisser de la place pour les prochains.
- Si tu manques un appel d’un numéro inconnu, attends de voir si tu as un message vocal avant d’envoyer un message texte qui demande « c ki » 🥴.
3. Te rendre disponible et rappeler rapidement
Le recruteur descend la liste des personnes disponibles pour un emploi dans un certain ordre. Le principe du premier arrivé, premier servi va de soi. Si tu prends 2 jours pour rappeler, il y a de fortes chances que son poste soit déjà comblé. (Petit rappel d’une citation qu’on aime beaucoup chez Madessa : Time kills deals.)
4. Bien te connaître pour pouvoir répondre aux questions du recruteur
Qu’est-ce que tu as aimé de ce poste? Qu’est-ce que tu n’as pas aimé de ce poste? Qu’est-ce que tu recherches comme environnement de travail? Comme horaire? Comme type de poste? Jusqu’où es-tu à l’aise de te déplacer pour te rendre au travail? N’oublie pas que tu dois être convaincu de tes réponses si tu veux convaincre la personne au bout du fil ou en face de toi!
✨ Fun fact ✨ : les recruteurs ont souvent une très bonne mémoire. Si tu fais une mauvaise impression parce que tu manques de professionnalisme, de sérieux ou de politesse, ils se rappelleront de toi. (Et c’est aussi vrai pour les bonnes impressions!)
Si tu es à la recherche d’un nouvel emploi, assure-toi d’appliquer ces astuces et envoie-nous ton CV, nous avons pleins de postes à pourvoir 😉