Skip links
Published on: Recrutement

3 essentiels pour accélérer votre recrutement

Quand on débute un partenariat avec une agence de recrutement pour la première fois, on doit s’attendre à une certaine adaptation. De l’adaptation sur le profil des candidats, sur la méthode de travail, sur le volume de courriels, sur le style de communication… Il n’y a pas qu’une seule façon de travailler lorsqu’on fait affaire avec un partenaire externe, mais voici nos meilleurs conseils pour faciliter votre travail (et le sien!).

1. Se rappeler que notre partenaire d’affaires n’est pas à côté de nous 

Les conseillers des firmes de recrutement ne travaillent pas à côté de vous, mais ils travaillent vos postes. Si vous avez rencontré un candidat intéressant et que vous comptez lui faire une offre, ou bien que le profil recherché change en cours de route, dites-le rapidement à votre partenaire. Il pourra ainsi changer ses priorités et ajuster ses recherches en fonction du nouveau profil recherché ou de vos nouveaux besoins urgents. Vos partenaires doivent jongler avec plusieurs mandats, plusieurs profils, plusieurs cultures d’entreprise différentes. Ils doivent établir leurs priorités et organiser leur temps. En agence, les priorités peuvent changer rapidement (on parle de quelques minutes ici!). En tenant informé notre partenaire, on lui permet de se concentrer sur les besoins les plus urgents et ainsi lui faciliter sa gestion de son temps et de ses priorités. De son côté, votre partenaire d’affaires devra aussi vous faire un suivi sur son recrutement pour vos postes : les candidats dans le pipeline, les embuches et enjeux rencontrés, etc.

C’est presque une coutume de changer toute notre planification 5 minutes après l’avoir établie. 🙃 L’adaptabilité est une bonne qualité (soft skills) à avoir en agence!

2. Éviter le « back and forth » de courriels 

Quand on veut demander à notre partenaire d’affaires de nous aider pour un poste, la méthode la plus efficace est d’avoir toutes les informations nécessaires pour le travailler dès l’envoi du premier courriel. Dans l’article précédent, on a parlé de la prise de mandat et l’importance d’être préparé. Dans le rôle inverse, quand on veut remettre un mandat à notre partenaire ou à nos collègues, pourquoi ne pas avoir un template avec toutes les informations qu’on sait qu’ils nous demanderaient (notre modèle de prise de mandat complété finalement!)? D’autant plus qu’avec la rareté de la main-d’oeuvre que nous connaissons présentement, il est souvent coutume de travailler avec plusieurs agences différentes. Imaginez tous les courriels évités avec chacune de ces agences si la seule réponse qu’on recevait était « bien reçu, nous débutons les recherches! ».

On parle de recrutement, mais c’est aussi vrai pour le volet de la gestion des employés temporaires. Si vous devez mettre fin au contrat d’un employé d’agence, un courriel mentionnant « terminez cet employé » n’est pas suffisant. Afin d’éviter des échanges de courriels inutiles, mentionnez déjà à votre partenaire la raison et la date de sa fin de contrat : baisse de production, mauvaise performance ou attitude (l’employé a-t-il eu des avertissements? Combien? Quand?), manque d’assiduité ou ponctualité, etc.

Aucun texte alternatif pour cette image

3. Donner ses disponibilités pour les entrevues

On ne veut pas avoir accès à votre emploi du temps complet, on veut travailler efficacement et vous fournir des gens à rencontrer rapidement! Quand on transige avec plusieurs agences et qu’on mentionne à tous nos partenaires d’affaires « je suis disponible mardi matin », il est fort probable que vous vous retrouviez double booké. Plusieurs outils ont été développés pour nous permettre de donner nos disponibilités à des tiers sans qu’ils n’aient accès à notre calendrier complet, et surtout, sans s’échanger des tonnes de courriels pour faire concorder les disponibilités de toutes les parties. Voici quelques exemples à découvrir si vous ne les connaissez pas déjà : CalendlyBookings (MS365)youcanbook.me.

La plateforme d’Indeed a également ajouté cette fonction afin d’éviter de jouer à la « tag téléphone » avec les candidats qui ont déjà un emploi et qui ne sont pas disponibles lorsque nous les contactons. Il est possible de demander les disponibilités des candidats pour pouvoir les rejoindre, mais aussi d’envoyer une invitation pour une entrevue téléphonique, vidéo ou en personne à un moment précis. Après avoir envoyé la demande aux candidats sélectionnés, il ne reste plus qu’à poursuivre dans un autre projet!

Vous n’avez pas encore de partenaire pour vous supporter ou vous conseiller dans votre recrutement? Contactez-nous chez Madessa!