C’est en discutant avec mon grand-père la fin de semaine dernière que j’ai réalisé que la perception (pas toujours positive) des agences de placement était répandue et bien ancrée dans la tête des gens. Précisément au moment où il m’a demandé « pourquoi une compagnie paierait 18-20 $ pour que vous lui trouviez de la main-d’œuvre à 12 $ ? » À cette question, je lui ai répondu d’abord qu’il s’agit d’un taux négocié avec les compagnies, donc ce n’est pas un montant fixe de 18-20 $ comme il le mentionne. Ensuite, je lui ai répondu que nous travaillons de pair avec les entreprises. Depuis plusieurs années, on parle d’une pénurie de la main-d’œuvre. Cette pénurie, nous la vivons quotidiennement. Trouver des candidats qualifiés est un défi important pour les entreprises, demandez à n’importe quel spécialiste en acquisition de talents ! Le processus de recrutement comporte plusieurs étapes et n’est pas négligeable dans leur planification hebdomadaire. Étant spécialisées dans ce domaine, les agences de placement permettent aux équipes des ressources humaines en entreprise de se concentrer sur d’autres aspects de leur rôle au sein de leur organisation, en les libérant de la portion importante qu’occupe le recrutement. Aussi, en travaillant conjointement avec les entreprises, on augmente les chances de trouver les candidats recherchés pour les postes à pourvoir, et ce, peu importe le salaire offert pour ces postes.
En plus de supporter à la recherche de candidats, lorsque nous référons des candidats pour un mandat temporaire à une entreprise, nous prenons en charge toutes les cotisations de l’assurance emploi, la santé et sécurité, les retenues gouvernementales, etc. Ce sont donc toutes des dépenses que l’employeur n’aura pas à faire, puisque ces employés sont les employés de l’agence et non de la compagnie. Le taux négocié avec la compagnie tient donc en compte tous ces critères (et bien d’autres) !
Il a ensuite enchaîné avec « mais c’est quoi l’avantage pour un employé d’être payé 12 $ alors que ses collègues sont payés à 18 $ ? ». En fait, ce n’est pas vraiment le cas. Oui, comme mentionné précédemment, les compagnies vont payer un montant supplémentaire pour faire travailler nos employés dans leur entreprise. Cependant, les employés permanents de la compagnie (engagés directement par celle-ci) sont généralement payés le même salaire que nos employés temporaires. Certaines compagnies vont augmenter le salaire des employés lorsqu’ils vont l’embaucher de manière permanente, au même titre que leurs employés permanents suite à leur période de probation.
Certaines compagnies n’accordent pourtant pas encore le même salaire aux employés d’agence qu’à leurs employés permanents. Cet été, le gouvernement du Québec a adopté son projet de loi 176, venant modifier la L.N.T. (Loi sur les Normes du Travail). D’ici la fin de l’année 2018 et au cours de l’année 2019, des aspects du travail comme le salaire, la durée du travail, les jours fériés et les absences pour des raisons particulières se verront modifiés. La question du salaire des employés d’agence par rapport aux employés permanents y est abordée. L’article 41.2 a d’ailleurs été ajouté spécifiquement pour cette raison. Ce nouvel article propose qu’« une agence de placement de personnel ne peut accorder à un salarié un taux de salaire inférieur à celui consenti aux salariés de l’entreprise cliente qui effectuent les mêmes tâches dans le même établissement uniquement en raison de son statut d’emploi, notamment parce qu’il est rémunéré par une telle agence ou qu’il travaille habituellement moins d’heures par semaine. ».
La différence entre les employés permanents et temporaires
Selon le site de Statistique Canada, une personne travaillant 30 heures et plus par semaine est reconnue occuper un emploi à temps plein. Un emploi à temps partiel est donc un emploi avec moins de 30 heures par semaine. Il y a aussi une distinction à faire entre les employés permanents et temporaires. Une entreprise recrutera selon ces deux statuts en fonction de plusieurs motivations différentes.
Les avantages pour les chercheurs d’emploi de faire affaire avec une agence sont nombreux. En quelques mots : nous faisons les recherches pour vous ! Il suffit d’ouvrir son dossier, de mentionner ses disponibilités, ses intérêts professionnels et le tour est joué. Vous avez accès à un réseau de compagnies près de chez vous : un choix parmi différents postes, responsabilités, horaires et salaires. Vous avez également accès à un(e) agent(e) qui peut vous conseiller et en qui vous pouvez avoir confiance.
Les mandats temporaires remis aux agences peuvent être pour du long terme, mais d’un autre côté, peuvent aussi être de courte durée ou même de très courte durée (deux semaines, une semaine, un jour…). Les mandats de courte durée sont parfois déterminés à l’avance, parfois indéterminés : remplacement de vacances ou absences de longues durées, demandes sporadiques pour hausses de production, contrats extraordinaires acceptés par la compagnie, et j’en passe. Nous sommes conscients que ce type de mandat est moins intéressant pour les travailleurs. Cependant, il s’agit de besoins réels des entreprises qui sont, la plupart du temps, dépendants de leurs clients ou fournisseurs. Sans matière première, les compagnies ne peuvent offrir du travail aux employés. Certaines agences, comme Madessa, vont cependant être transparentes avec les candidats et leur mentionner la durée des mandats afin qu’ils sachent à quoi s’attendre.
Donc pour répondre à la fameuse question : non, les agences de placement ne prennent aucun montant sur la paie de leurs employés. Un petit conseil pour les travailleurs et/ou chercheurs d’emploi : lorsque l’on parle d’agences de placement, il y a du choix. Vous pouvez sélectionner celle avec qui vous désirez travailler en fonction de ce qui vous correspond le mieux et de vos valeurs. Posez des questions à votre recruteur : prenez le temps de bien choisir votre agence !