Skip links
Published on:

5 raisons pourquoi tu devrais avoir un(e) ami(e) recruteur(e)*

*Pour alléger le texte et puisque « recruteuse » est le bon terme au féminin (on préfère recruteure ici, mais ça n’existe pas!) allons-y avec recruteur. Les femmes, hommes, non-binaires, etc. sont tous inclus dans ce terme pour les besoins de la cause. 😉

Ayant des recruteurs dans ma vie personnelle et professionnelle, je me suis arrêtée pour me demander pour quelles raisons je me sentais aussi bien entourée. Voici 5 raisons pourquoi tu devrais, toi aussi, t’entourer de recruteurs dans ton quotidien.

1. « Control freak »

Oui, mais dans le bon sens du terme. En recrutement, toutes les variables qui peuvent être contrôlées, doivent l’être. Un bon recruteur s’assurera d’avoir le contrôle sur tout dans son processus : les communications avec son client et avec son candidat, les délais entre les étapes, les détails de l’offre, bref ne rien laisser au hasard. Attention, on parle toujours d’un partenariat de collaboration entre le recruteur et son client, mais il ne faut pas oublier qu’il est l’expert dans son domaine. Il est donc la personne sur qui on devrait pouvoir se fier en ce qui concerne le recrutement.

Et comme il est habitué d’avoir le contrôle sur les situations au travail, si ton ami recruteur doit prendre quelque chose en charge dans son quotidien, tout est sous contrôle!

2. Organisé

Les recruteurs jonglent avec plusieurs clients, plusieurs postes, plusieurs candidats. Ils doivent être très organisés afin d’offrir le meilleur service et d’être en mesure de combler leurs mandats. Le marché de l’emploi est très compétitif et les recruteurs doivent offrir une expérience candidat impeccable pour se distinguer de leurs collègues. Ils ont des outils et des astuces pour organiser leurs semaines et déterminer leurs urgences. Avec l’expérience, ils développent une excellente gestion de leur temps et de leurs priorités. Ton ami recruteur sera donc en mesure de faire la gestion d’un projet ou d’un événement à venir et d’arriver aux objectifs dans les délais escomptés, quels qu’ils soient.

3. Sociable

Le travail du recruteur est littéralement de parler avec les gens; clients et candidats. Il doit s’intéresser à son interlocuteur, lui poser des questions et le faire parler de lui. Il doit aussi constamment développer son réseau professionnel et garder contact avec les candidats passifs, puisque ceux-ci deviendront actifs un jour ou l’autre. Ton ami recruteur sera donc à l’aise de rencontrer de nouvelles personnes, d’aller dans des endroits où il ne connaît pas d’autres gens et d’entretenir des discussions intéressantes avec les autres invités. Il sera assurément un bon « +1 » lors d’occasions. 😉

4. Multitask

Ton ami recruteur peut faire plusieurs choses en même temps, et bien les faire! Il est habitué d’écouter activement, prendre des notes, penser à sa prochaine question en lien avec le sujet, penser aux critères de sélection de son client (et peut-être aussi à ce qu’il va se commander pour son lunch😋). Puisqu’il est organisé, il n’est pas dépassé par les événements lorsque vient le temps de rédiger une candidature, répondre au téléphone, débuter son entrevue et répondre à son collègue pour un autre mandat. Ton ami recruteur va pouvoir non seulement t’aider à organiser ta to-do et tes Post-it, mais aussi sélectionner une bonne playlist de musique, écouter le récit de ton week-end tout en complétant la réservation pour vos plans de la soirée.

5. Un vrai « Sherlock »

Si tu cherches une personne, un endroit ou un numéro de téléphone, ton ami recruteur saura trouver la réponse à l’énigme. Il fait des recherches booléennes, a des outils de recherche de coordonnées et est capable d’aller chercher toutes sortes d’informations! Que ce soit pour trouver le numéro de téléphone d’un candidat, ou l’adresse du chalet de la tante Carole de ton crush, tu peux compter sur ton ami recruteur pour dénicher les informations souhaitées. 🕵️

Je t’ai donné envie de t’entourer de recruteurs, mais tu ne sais pas où en trouver? Viens, je vais te présenter mon équipe!